
Un scénario de guérilla urbaine. Une fusillade, survenue dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, a fait cinq blessés, dont certains très grièvement, dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), a fait savoir la préfecture du département dans un message posté cette nuit sur X (ex-Twitter). Un des blessés, un mineur de 15 ans, est entre la vie et la mort, a indiqué une source policière à l’AFP
Selon Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, la fusillade a d’abord éclaté dans un restaurant vers 22h45, avant de se transformer en « rixe entre bandes rivales » qui a impliqué entre 400 et 600 personnes, équipées de « toutes sortes d’armes », a-t-il expliqué ce jeudi matin sur BFMTV/RMC.
Cinq personnes ont été blessées, dont certaines très grièvement, a-t-il poursuivi, ajoutant que les faits seraient « liés au trafic de drogue ». Un adolescent de 15 ans a été très grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé, selon une source policière à l’AFP.
Selon nos confrères de France Bleu Poitou, la fusillade a éclaté dans la soirée, entre 22h30 et 23 heures.
Le préfet sur place
Selon la préfecture de la Vienne, « des tensions » ont éclaté dans la soirée « entre différents groupes ». Elles ont nécessité « l’intervention de la police et de la gendarmerie », poursuit la préfecture, sans donner davantage de détails
Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, s’est immédiatement rendu sur place, ajoute le service de l’État dans son message, qui précise que des renforts de police vont être déployés dans le quartier des Couronneries, ce vendredi 1er novembre.