
Vladimir Poutine a suggéré ce jeudi, dans un trait d’ironie, d’organiser un “duel de haute technologie” entre les soutiens de l’Ukraine et l’armée russe, pour démontrer la puissance de son nouveau missile “Orechnik”.

Une nouvelle provocation à l’égard des Occidentaux. Dans sa séance annuelle de questions-réponses télévisée ce jeudi 19 décembre, Vladimir Poutine a encensé son nouveau missile “Orechnik“, une “arme moderne” qui peut porter une charge nucléaire et frapper à des milliers de kilomètres.
Une cible, disons Kiev”
“Qu’ils déterminent une cible, disons Kiev”, a-t-il lancé. “Qu’ils concentrent toutes leurs défenses aériennes là-bas. On lancera une frappe là-bas, et on verra ce qui se passe”, a-t-il ajouté dans un sourire.
L’armée russe a utilisé le missile “Orechnik” pour la première fois le 21 novembre contre la ville ukrainienne de Dnipro, le présentant comme une réponse aux récentes frappes ukrainiennes contre le sol russe à l’aide de missiles de longue portée américains et britanniques.
Dans cette séance en direct de questions-réponses venant de journalistes ou de citoyens russes, soigneusement mise en scène, le chef du Kremlin a longuement discuté de son invasion de l’Ukraine, indiquant être prêt à rencontrer Donald Trump “à n’importe quel moment” pour résoudre le conflit et estimant que la Russie aurait dû lancer son “opération spéciale” contre Kiev “plus tôt”.