Le président élu des États-Unis a annoncé dimanche 10 novembre le retour de Tom Homan à la tête de l’agence responsable du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE). Cet adepte des mesures radicales avait déjà eu ce rôle lors du premier mandat de Donald Trump.
Le « tsar des frontières », comme il est surnommé par Donald Trump et ses partisans, fait un retour par la grande porte. Tom Homan, 62 ans, sera en charge des questions d’immigration à travers l’agence responsable du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE), comme lors du premier mandat du républicain (2017-2021), a annoncé ce dernier dimanche 10 novembre
« J’ai le plaisir de vous annoncer que l’ancien directeur de l’ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l’administration Trump où il sera chargé des frontières de notre pays », a écrit le président élu des États-Unis sur sur son réseau Truth Social.
À la tête de l’ICE, 4 000 enfants avaient été séparés de leurs parents
Tenant d’une ligne radicale sur l’immigration, Tom Homan était resté conseiller de Donald Trump au cours de cette campagne. Lorsqu’il était à la tête de l’ICE, au cours du premier mandat de Donald Trump, près de 4 000 enfants migrants avaient été séparés de leurs parents, placés en détention. C’est un « dur parmi les durs », expliquait à Ouest-France le journaliste David Thomson lors de la campagne. Avec le retour au pouvoir de Trump, « ce sera tolérance zéro et ce serait du jamais-vu pour les États-Unis », précisait-il en septembre.