La polémique entourant l’identité de genre de la boxeuse algérienne Imane Khelif continue. Oumayma Belahbib, une boxeuse marocaine, a déposé plainte, ce mercredi 7 août, pour « cyberharcèlement », « insultes », « menaces de mort » et « diffamation », a fait savoir une source policière au Parisien. Une information confirmée par l’athlète elle-même, contactée par nos soins. Cette dernière affirme avoir reçu de nombreux messages de haine et des menaces sur les réseaux sociaux, par des internautes lui reprochant d’être à l’origine de la controverse autour d’Imane Khelif.
Depuis le début des Jeux olympiques de Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif est au cœur d’une controverse autour de son identité de genre. De nombreuses personnes l’accusent d’être « un homme » ou une personne « transsexuelle » après l’abandon très rapide de son adversaire italienne Angela Carini lors de leur combat, jeudi 1er août. Une polémique alimentée par sa disqualification, en 2023, des Mondiaux de boxe après un test d’établissement de genre mis en place par la fédération internationale (IBA).
« Plus de 200 messages par jour »
Et certains internautes tiennent Oumayma Belahbib responsable de cette controverse. La jeune femme de 27 ans, qui réside en France, affirme avoir reçu des milliers de messages de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux, « plus de 200 par jour », depuis le 1er août, jour du match entre Imane Khelif et Angela Carini, explique-t-elle au Parisien. Elle a également reçu des « contenus violents contenant son identité et son visage », selon elle.