À Bakou, la COP29 à la recherche d’argent pour financer la transition énergétique

Les représentants de 198 pays, dont une centaine de chefs d’État, se réunissent à partir de ce lundi 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la 29e conférence de l’ONU sur le changement climatique. Alors que les températures mondiales battent cette année encore tous les records et que les catastrophes climatiques s’enchaînent, la COP29 est qualifiée de « COP de la finance ».

Les ambitions de l’accord de Paris sont “en grand danger”, a alerté l’ONU ce lundi 11 novembre, à l’ouverture de la conférence climatique de l’ONU à Bakou. Adopté par les pays du monde entier en 2015, cet accord vise à contenir le réchauffement mondial à 2°C.

Les ambitions de l’accord de Paris sont en grand danger”, a alerté l’ONU ce lundi 11 novembre, à l’ouverture de la conférence climatique de l’ONU à Bakou (COP29), avec l’année 2024 quasiment assurée de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

“De janvier à septembre 2024, la température moyenne de l’air à la surface du globe était supérieure de 1,54°C à la moyenne préindustrielle”, relève un nouveau bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU qui souligne que le réchauffement à long terme mesuré sur plusieurs décennies reste, lui, inférieur à la limite de 1,5°C mentionnée dans l’accord de Paris de 2015.

  • Related Posts

    Etats-Unis: New York s’enfonce sous le poids de ses gratte-ciel

    New York, cette ville qui ne dort jamais… semée de gratte-ciel grandioses et vertigineux, menace de disparaître, enfoncée sous son propre poids.  Dans une étude scientifique publiée dans la revue…

    FESTI LE ROI 6 JANVYE 2025/ JBILE KAY PLAJ

    BAY RESPE A SANOU PAWE YO PANDAN NAP KORE SA’W KA TOUCHE YO, NOU CHAK SOU WOUT NOU PA ANMEGDE’M, ANE SA NAN JUBILE KAY PLAJ POU SELMAN 500 GOUD,…

    Leave a Reply