Présidentielle américaine : lisez le discours intégral de Barack Obama à la convention de Chicago
UncategorizedJe ne sais pas pour vous, mais moi, je me sens gonflé à bloc ! Je me sens prêt à y aller – même si je suis la seule personne assez bête pour prendre la parole juste après Michelle Obama…
Je suis plein d’espoir, parce que cette convention a toujours été plutôt accueillante pour les enfants aux noms bizarres qui croient en un pays où tout est possible. Parce que nous avons l’opportunité d’élire quelqu’un qui a passé toute sa vie à essayer de donner aux gens les mêmes chances que l’Amérique lui a données. Quelqu’un qui vous voit et vous entend, qui se lèvera chaque jour et se battra pour vous : la prochaine présidente des États-Unis d’Amérique, Kamala Harris
Et Kamala Harris est prête pour ce travail. C’est une personne qui a passé sa vie à se battre au nom des personnes qui ont besoin d’une voix et d’une championne. Comme Michelle vous l’a dit, Kamala n’est pas née avec des privilèges. Elle a dû travailler pour obtenir ce qu’elle a, et elle se soucie réellement de ce que vivent les autres. Elle n’est pas la voisine qui passe le souffleur de feuilles – elle est la voisine qui se précipite pour vous aider lorsque vous avez besoin d’un coup de main.
En tant que procureure, Kamala a défendu les enfants victimes d’abus sexuels. En tant que procureure générale de l’État le plus peuplé du pays, elle a combattu les grandes banques et les établissements d’enseignement supérieur à but lucratif, obtenant des milliards de dollars pour les personnes qu’ils avaient escroquées. Après la crise des prêts hypothécaires [dite “crise des subprimes”, en 2006, NDLR], elle nous a poussés, moi et mon administration, à faire en sorte que les propriétaires obtiennent un règlement équitable. Peu importe que je sois démocrate ou qu’elle ait fait du porte-à-porte pour ma campagne dans l’Iowa – elle s’est battue pour obtenir le plus d’aide possible pour les familles qui le méritaient.
En tant que vice-présidente, elle s’est opposée aux laboratoires pharmaceutiques pour plafonner le coût de l’insuline, réduire le coût des soins de santé et accorder une réduction d’impôt aux familles ayant des enfants. Et elle se présente à l’élection présidentielle avec des projets concrets pour réduire encore plus les coûts, protéger Medicare [système d’assurance-santé géré par le gouvernement fédéral américain, NDLR] et la sécurité sociale, et signer une loi garantissant le droit de chaque femme à prendre ses propres décisions en matière de santé.
Kamala Harris ne se concentrera pas sur ses problèmes, mais sur les vôtres. En tant que présidente, elle ne se contentera pas de satisfaire ses propres électeurs et de punir ceux qui refusent de s’agenouiller. Elle travaillera au nom de tous les Américains.
Voilà qui est Kamala. Et à la Maison Blanche, elle aura un partenaire exceptionnel en la personne du gouverneur Tim Walz.