La ville des Gonaives pleure le départ tragique du jeune médecin Jessica Jeanniton
La mobilisation tardive entreprise par le gouvernement d’un Etat en faillite et corrompu, a coûté la vie à des citoyens qui n’ont pas pu s’informer à temps sur le passage de l’ouragan Laura.
Au bilan, presqu’une vingtaine de victimes dont le docteur Jessica Jeanniton et son fils. Le véhicule de la jeune praticienne emporté par les eaux en furie a été repéré à Tabarre, selon les informations.
Ce drame traduit, selon l’avocat André Michel, de l’insouciance de l’État envers ses citoyens. « Le gouvernement, pour n’avoir pas pu agir à temps, est tenu responsable des dégâts causés par l’ouragan« , a-t-il lancé.
Alors que l’alerte sur le passage de Laura sur l’île a été lancée par la République Dominicaine depuis une semaine environ, les autorités haïtiennes ont mis du temps pour activer le système de vigilance, a déploré le dirigeant de l’opposition, réagissant sur les ondes de Radio Kiskeya, lundi 24 août 2020.
Le décès du médecin, spécialiste en pédiatrie, s’ajoute à la liste de nombreuses victimes d’un système mis en place par l’État contre sa population devant également faire face aux gangs armés qui rançonnent des usagers des routes, avec armes au poing. « La Direction de la Protection Civile, le Ministère des travaux publics, transport et communication, les autorités locales ont tous failli à leur mission« , selon des citoyens qui ont réagi au drame. Un autre de trop.