Jovenel Moïse brandit la méritocratie

Spread the love

Port-au-Prince, Haïti.- Le rappel et le transfert de plusieurs têtes connues de la diplomatie haïtienne en mission à l’extérieur depuis au moins 10 ans a fait des remous. Pour mettre un terme à la polémique naissante, le Chancelier Claude Joseph, a expliqué que ces changements rentrent dans le processus normal de rotation dans les missions diplomatiques arguant qu’ils devraient être faits depuis longtemps.

Place à la jeunesse comme l’avait vivement souhaité l’administration de Jovenel Moïse. Ces 24 jeunes ont reçu leur lettre de transfert ce jeudi des mains du président de la république lors d’une cérémonie organisée au Palais National. Dans son discours de circonstance, le président Jovenel Moïse a évoqué la victoire de la méritocratie tout en appelant les jeunes diplomates à projeter la meilleure image d’Haïti à l’étranger, dynamiser les services diplomatiques et consulaires et chercher des opportunités pour le développement du pays.
« N’oubliez jamais d’où vous venez (…), vous devez chercher pour le pays, vendre notre Haïti chérie. Je veux une diplomatie de coopération et non une diplomatie de représentation » a martelé le chef de l’État.

Ces jeunes diplomates sont issus des services centraux du MAE où ils ont travaillé pendant au moins 5 ans après leur formation académique. Cette cérémonie de remise de lettre de transfert s’est déroulée en présence du premier ministre Joseph Jouthe, du Chancelier haïtien, le docteur Claude Joseph et de plusieurs cadres du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.

Jean Herntz ANTILUS Jr

About Radio DouceFm Int

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*