• March 16, 2023 9:09 pm

A l’ONU, Jovenel Moïse promet d’organiser des élections démocratiques

ByDouceFm ( R D I)

Sep 25, 2020
Spread the love

Dans un message préenregistré de 5 minutes 20 secondes, le président Jovenel Moïse a exposé à la tribune des Nations-Unies les avancées enregistrées ces derniers jours dans le processus électoral avec la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire, quoi que les 9 nouveaux conseillers électoraux n’aient pas prêté serment devant la Cour de Cassation, selon le vœu de la Constitution.

Jovenel Moïse promet, en ce sens, d’organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives, libres, honnêtes et démocratiques. Pour y parvenir, le chef de l’État dit compter sur le soutien des pays partenaires à un moment où le pays est amputé du parlement, institution indispensable à la bonne marche de la démocratie.

Pandémie de COVID-19 oblige, la 75e session ordinaire de l’Organisation des Nations-Unies, qui se tient du 22 au 29 septembre 2020, est majoritairement virtuelle. Les chefs d’État et de gouvernement des quelques 193 pays membres de l’organisation mondiale utilisent la technologie pour faire passer leurs messages par visioconférence ou à travers des vidéos préenregistrées.

En plus de l’organisation des élections dans le pays, le président Jovenel Moïse a abordé la pandémie du COVID-19 qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes dans le monde. Il encourage les états-membres de l’ONU à développer non seulement une compréhension commune mais aussi à mener des actions collectives dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, à accélérer la mise en œuvre de programmes d’actions qui soient conformes aux 3 piliers de l’ONU.

DouceFm ( R D I)

G. Felix, CEO at R D I

Leave a Reply

Your email address will not be published.