Fritz William Michel invite Youri Latortue à rendre public la copie du chèque de 34 millions de gourdes qu’il aurait reçues de l’État Haïtien

Spread the love

Duel ouvert entre le Premier ministre nommé Fritz William Michel et le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat, Youri Latortue.

Après les dégâts causés dans l’opinion publique par les révélations faites samedi par l’élu de l’Artibonite relatives à des montants de 31 et 34 millions de gourdes que ses compagnies auraient reçues de l’Etat Haitïen pour la vente de services et de biens,
le prétendant à la Primature a tenté de se défendre ce lundi, sur les ondes de Majik 9.

Selon Youri Latortue, l’affaire concerne la vente de Cabris de race améliorée venus du Texas. Le prix à l’époque variait entre 150 et 200 dollars. Au moment de la transaction, révèle Youri Latortue, ce montant représentait entre 12 et 14 mille gourdes donc moins de la moitié des 31 mille gourdes.

« Je mets en défit le sénateur d’apporter la copie du chèque de 34 millions de gourdes dont il a fait mention. S’il le fait, je démissionnerai de mon poste », lance Fritz William Michel en apportant un démenti par rapport aux propos du sénateur qui selon l’accusé, ne vise qu’à ternir son image.

Autre aspect révélé par Youri Latortue, le conflit d’intérêt et le délit d’initié impliquant Fritz William Michel dans l’obtention de contrats dans ces affaires de vente pourvu que, a-t-il précisé, le citoyen devenu Premier ministre était Directeur de cabinet du ministre de l’économie et des Finances d’alors, Patrick Salomon.

Sur ce point, le Premier ministre nommé s’est défendu. » Je m’étais retiré de la Direction de la compagnie après avoir été désigné Directeur de cabinet. Occuper cette fonction ne m’avait donné aucun pouvoir d’influencer les actions administratives à ce niveau », ajoute le Premier ministre nommé qui selon les documents dont dispose la commission Anti-Corruption, avait continué à signer des chèques au nom de sa compagnie.

Dans l’après-midi de ce lundi, une copie d’un chèque de 5 millions de gourdes émis à l’ordre de CARRIBEAN PRODUCTS AND SERVICES, l’une des compagnies dirigées par Fritz William Michel, circule sur les médias sociaux avec la mention « dernière tranche ». S’il y a une dernière tranche, il y en avait sans doute une première et peut-être une deuxième, qui sait? Est-ce à partir des copies des premiers chèques que Youri Latortue arrive à la somme de 34 millions de gourdes?

2 thoughts on “Fritz William Michel invite Youri Latortue à rendre public la copie du chèque de 34 millions de gourdes qu’il aurait reçues de l’État Haïtien

  1. Excellent article. Keep posting such kind of info on your site.
    Im really impressed by it.
    Hi there, You’ve performed an incredible job.
    I’ll certainly digg it and in my view recommend to my friends.
    I am confident they will be benefited from this site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *