Bahamas: après l’ouragan Dorian, le pays compte ses morts dans la désolation

Spread the love

Le bilan provisoire du passage dévastateur de l’ouragan Dorian aux Bahamas a encore grimpé pour atteindre 30 morts, a déclaré jeudi Hubert Minnis, le Premier ministre de l’archipel, à la chaîne américaine CNN. Les Bahamas continuent de rechercher et de compter ses morts, même si le ciel bleu est revenu. Le port de Marsh Harbour, dans l’île de Great Abaco, présente de tous les côtés un visage de désolation, tant s’y sont déchaînés les éléments.

Le bilan précédent faisait état de 20 morts, mais les autorités craignent que le chiffre définitif, une fois terminées les opérations de secours, ne soit beaucoup plus élevé que les 30 désormais annoncés. L’ouragan a provoqué une dévastation qui va durer « des générations » aux Bahamas, avait dit plus tôt M. Minnis. A perte de vue se succèdent des habitations au toit arraché, d’autres semblant avoir été pilonnées, des arbres déracinés ou aux branches cassées.

Tout le monde s’attend, comme l’ont dit le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de l’archipel, à ce que le bilan des morts s’alourdisse d’autant que de vastes zones de l’île de Great Abaco sont inondées, compliquant l’accès des secours. Et des centaines d’embarcations sont hors d’usage, couchées sur le flanc ou retournées comme des crêpes. Y compris de gros chalutiers, qui ont été balayés par les vents de Dorian.

Rétrogradé en catégorie 1

De rares véhicules, épargnés par l’ouragan, roulent cependant. La chaussée de la rue principale a été nettoyée des morceaux de parpaing, tôles ondulées, branchages et palmes de cocotiers. Certains habitants ont rassemblé les effets qui leur restent et les ont entassés dans des pick-ups, à la recherche d’un abri plus sûr.

Environ 70 000 personnes ont « besoin d’une aide immédiate » dans les parties affectées de l’archipel, selon les Nations unies.

Rétrogradé en catégorie 1, Dorian poursuivait vendredi sa lente remontée de la côte est des Etats-Unis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *