W R D I

South Florida Online Best Talk Radio

L’ONU poursuit ses efforts dans la lutte contre le choléra

Dans son dernier rapport sur la Mission des Nations Unies d’Appui à la Justice (Minujusth) le secrétaire général de l’ONU fait état des efforts dans le cadre de la lutte contre le choléra en Haïti.

” L’ONU a continué d’appuyer l’action entreprise par les autorités haïtiennes pour lutter contre le choléra dans le cadre du Plan d’élimination du choléra en Haïti. Dans une évolution positive, le nombre de cas n’a pas sensiblement augmenté pendant la saison des pluies. Bien que des cas présumés de choléra continuent d’être signalés dans tout le pays, le nombre de nouveaux cas présumés dans l’ensemble du pays a chuté pour atteindre en moyenne 46 cas par semaine en septembre et la première semaine d’octobre, contre 301 cas présumés par semaine au cours de la même période en 2017.

Au plus fort de l’épidémie en 2010, le nombre de cas présumés était supérieur à 18 500 par semaine. Le secrétaire général de l’ONU insiste sur la nécessité de renforcer la lutte anticholérique pour que l’on puisse continuer de sauver des vies et de réduire la transmission de la maladie, conformément aux objectifs définis dans le Plan d’élimination du choléra. Les équipes d’intervention rapide du Ministère de la santé et de la population, épaulées par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont joué un rôle déterminant dans les réussites dans la lutte contre la maladie.

Une réduction précoce du nombre de ces équipes crée un risque de voir l’épidémie de choléra reprendre. Dans le cadre du volet 2 de la nouvelle stratégie de l’ONU contre le choléra, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) finalise des consultations locales à Mirebalais en vue de fournir une assistance matérielle à ceux qui sont le plus directement touchés par la maladie.

Avec l’appui du Bureau de l’Envoyé spécial pour Haïti, de l’UNICEF et de la MINUJUSTH, le PNUD et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) travaillent à ce qui va suivre la phase pilote pour fournir à d’autres communautés gravement touchées un soutien similaire.

LLM / radio Métropole Haïti

Skip to toolbar