La séisme de magnitude 8,2 est le plus fort qu’ait connu le Mexique depuis un siècle.

La séisme de magnitude 8,2 est le plus fort qu’ait connu le Mexique depuis un siècle.

Au moins 32 personnes ont été tuées, dans la nuit de jeudi à vendredi au Mexique, en raison d’un tremblement de terre. Parmi elles, au moins deux enfants. Selon un dernier bilan, 20 personnes sont mortes dans l’état d’Oaxaca, dont 17 rien que dans la commune de Juchitan. Trois personnes dont deux femmes sont également mortes dans l’Etat de Chiapas, au sud du pays, dans l’effondrement de leur maison. Un enfant est décédé dans l’Etat de Tabasco, au sud-est du pays.

Le séisme, dont la magnitude est de 8,2 sur l’échelle ouverte de Richter, est le plus puissant que le pays ait connu depuis un siècle. Le bilan est encore très provisoire. “Des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur”, a Juchitan, a annoncé le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz. Une alerte au tsunami avait été déclenchée, avant d’être finalement levée, vendredi matin.

Ressenti jusqu’à Mexico. Le séisme a été ressenti jusqu’à la capitale Mexico où les immeubles ont tremblé. Sur Twitter, circulent les premières images, comme ici tournées dans des bureaux par une caméra de vidéosurveillance :