Boire beaucoup de café pourrait permettre de vivre plus longtemps

Boire beaucoup de café pourrait permettre de vivre plus longtemps

Les buveurs de café assurent que leur boisson favorite est un don ciel, et d’après une étude récente, il semblerait qu’ils n’aient pas tout à fait tort.

D’après une étude récente présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie, il semblerait que les personnes buvant beaucoup de café (quatre tasses ou plus) auraient moins de risques de mourir que celles qui en boivent moins. Pour l’étude, les chercheurs ont étudié les données de cohorte d’environ 20 000 personnes âgées en moyenne de 37,7 ans. Ces personnes ont répondu à un questionnaire concernant la quantité de café qu’elles boivent, leurs habitudes de vie, les facteurs sociaux de leur environnement, leurs mensurations et leurs antécédents médicaux.

Les participants à l’étude ont été suivis pendant 10 ans. Durant cette période, 337 d’entre eux sont décédés. Les chercheurs ont découvert que pendant cette période, les personnes qui buvaient au moins quatre tasses de café par jour avaient 64 % de risques en moins de mourir que les personnes qui en buvaient moins voire pas du tout.

Les chercheurs ont également étudié le rôle du genre, de l’âge et du régime alimentaire de ces personnes, et ils ont découvert que les celles âgées d’au moins 45 ans et buvant deux tasses de café supplémentaires par jour avaient 30 % de risques en moins de mourir durant les 10 années à venir. Toutefois, ce lien n’a pas été mis en avant avec les participants plus jeunes. Par conséquent, les chercheurs ont conclu que le fait de boire quatre tasses de café par jour est bon pour la santé.

Mais l’étude était observationnelle, cela signifie donc que les chercheurs n’ont pas pu prouver que le fait de boire du café prolongerait la durée de vie, ils ont seulement pu affirmer qu’il existe un lien entre le fait de boire du café et le fait de vivre plus longtemps. Et Michael Chan, MD, cardiologue interventionnel au St. Joseph Hospital d’Orange, en Californie, a déclaré à Yahoo Beauté que c’est cela qui est important. « Bien que ce soit une étude intéressante… elle ne prouve aucune causalité, simplement une corrélation », a-t-il expliqué. Cela signifie donc que même s’il est possible que le café prolonge la durée de vie, il est également possible que les personnes qui vivent plus longtemps aiment simplement boire beaucoup de café.

Mais l’experte en santé des femmes Jennifer Wider, MD, a affirmé à Yahoo Beauté ne pas être surprise par les résultats. « Durant la dernière décennie, nous avons entendu de nombreuses choses différentes concernant la consommation du café, mais la plupart des études récentes soulignent toutes les nombreux avantages liés à sa consommation » a-t-elle déclaré.

En effet, une étude importante publiée en Juillet dans le journal Annals of Internal Medicine a mis en avant le fait que les grands consommateurs de café avaient un risque de mourir beaucoup plus faible que les personnes qui n’en consomment pas ou peu. Une autre étude, publiée dans le même journal début Août, a analysé les données de 185 000 Afro-Américains, Amérindiens, Hawaiiens, Japonais-Américains, Latinos et Caucasiens, et a découvert que le fait de boire du café était souvent lié à une durée de vie plus longue (une association qui n’a toutefois pas été constatée chez les Hawaiiens). Les chercheurs de l’étude ont découvert que les personnes buvant deux à quatre tasses de café par jour avaient 18 % de risques en moins de mourir en comparaison aux personnes qui ne buvaient pas de café.