Mis à jour le 17 août 2017, à 14h46] Le 21 août prochain aura lieu un événement extraordinaire : une éclipse solaire totale. Moins d’une centaine se produisent par siècle, un phénomène suffisamment rare pour que certains fassent le déplacement. Par exemple, seulement 71 éclipses totales ont été observées durant le XXème siècle. Il n’y en aura que 68 durant le XXIe siècle. On parle d’éclipse solaire lorsque le Soleil, la Lune et la Terre se trouvent alignés sur un même axe. La Lune cache alors le Soleil et son ombre plonge certaines régions du monde dans l’obscurité.

Pour les personnes situées parfaitement dans l’axe de cet alignement, 100% du Soleil apparaît masqué. En périphérie, le disque solaire reste partiellement visible. En plus d’être rares, les éclipses solaires sont brèves. En un point donné, leur durée totale ne dépasse jamais les 8 minutes. Ce type d’événement se produit 3 à 4 fois pendant une vie d’homme, c’est donc un événement exceptionnel à ne pas manquer. Certains voyageurs passionnés n’hésitent pas à se déplacer et à prendre l’avion pour pouvoir observer ce phénomène.

Ce sera d’ailleurs le cas à l’été 2017, avec l’éclipse solaire totale qui traversera les États-Unis d’une côte à l’autre. En 1979, une éclipse complète s’était produite sur le territoire américain mais sur une zone plus restreinte. Il faut remonter à 1918 pour trouver une éclipse de même ampleur. En France, les amateurs d’astronomie n’auront seulement droit qu’à une éclipse partielle juste avant le coucher du soleil. Il faudra donc être rapide pour ne pas rater cet événement qui ne se reproduira pas de sitôt

doucefm

Related Posts