Haïti dispose d’un nouveau Premier ministre. Il aura fallu plus de deux semaines à Jovenel Moïse pour choisir et officialiser le nom du chef de son premier gouvernement. Il s’agit de Jack Guy Lafontant, un inconnu de la scène politique.
Qui est le Premier ministre dsign ? C’est la question que tout le monde s’est posée mercredi soir en lisant le tweet via lequel Jovenel Moïse a annoncé le nom de Jack Guy Lafontant. Les informations le concernant sont rares. Président du Rotary Club, marié et père de trois enfants, c’est à peu près les seuls éléments que l’on connaît de ce médecin gastro-entérologue, professeur à la faculté d’Etat à Port-au-Prince, âgé de 56 ans.
Le nouveau président, novice en politique, a donc choisi un autre novice en la matière pour diriger avec lui le pouvoir exécutif. Les parlementaires avaient bien leur candidat à proposer, mais en choisissant Jack Guy Lafontant, Jovenel Mose affirme son autorité présidentielle.
Cette dcision prise, il reste justement à convaincre les députés et sénateurs de valider la politique générale du nouveau Premier ministre. Obtenir le vote d’au moins 60 députés et 16 sénateurs, cela se négocie via la composition du gouvernement. Un exercice bien délicat qui se présente à Jack Guy Lafontant pour son arrivée dans l’arène politique haïtienne

doucefm

Related Posts